Les métiers de la communication digitale

La révolution digitale a donné naissance à de nombreux métiers de la communication. Ces derniers s’adressent à des profils variés. Découvrez à travers cet article quelques métiers de la communication.

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Le community manager

La personne qui occupe ce poste s’occupe de gérer les plateformes communautaires, notamment via les réseaux sociaux. En plus de ses connaissances sur les ficelles digitales, le community manager produit également des contenus dédiés sur Internet. Notamment la vidéo, le podcast, l’illustration, ainsi que la conception-rédaction. En outre, le community manager peut aussi bien être au service d’une société ou d’une marque. Son but est d’animer quotidiennement la communauté d’internautes qui sont réunis autour d’un intérêt commun. D’autre part, il s’occupe de la gestion et de la création de contenus graphiques. Le community manager est à la fois proche de la communauté qu’il anime et de ses collaborateurs. Il a également pour rôle d’optimiser la présence de son entreprise au niveau des réseaux sociaux. Il se démarque surtout par sa transparence et son autonomie.

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Le chef de projet digital

Le chef de projet digital occupe à la fois une fonction stratégique, mais aussi commerciale. Également appelé le digital business developper, celui-ci a pour rôle de coordonner quotidiennement les services de son agence. C’est le liant entre les équipes afin de répondre aux attentes des clients et de remplir les objectifs. Pour cela, le chef de projet digital doit avoir une connaissance des différents dispositifs et usages digitaux en vigueur, et avoir un excellent sens du relationnel. Aussi, pour que son agence soit en mesure de répondre professionnellement à chaque mission, il doit avoir un dynamisme et un sens de l’organisation irréprochable.

Le responsable marketing digital

Le responsable marketing digital ou webmarketer utilise les leviers du marketing sur le Net. Et ce, dans le cadre des stratégies de communication de son entreprise. Grâce aux supports de communications récents, le responsable marketing digital va décliner l’identité de sa marque. Par ailleurs, il peut aussi bien s’occuper de la gestion du référencement que du community management. Il maîtrise aussi le CRM en ligne, et peut s’occuper des campagnes pour fidéliser la clientèle. Le pilotage de l’ensemble de ces missions permet au webmarketer d’évaluer la stratégie de départ en temps réel. Ce poste nécessite un excellent sens de l’organisation, ainsi qu’une bonne dose de créativité, de curiosité et d’ouverture d’esprit. Cela nécessite aussi la maîtrise des outils du web.

Le social média manager

La personne qui occupe ce poste s’occupe de la gestion de l’image de marque de son entreprise. Pour cela, il utilise tous les supports numériques qu’il possède à sa disposition. Il est en lien avec le service marketing et communication, ainsi que le pôle créatif de son agence. Et ce, afin d’améliorer la stratégie de contenus. Il s’occupe également de l’orientation du community management. L’objectif est d’optimiser la visibilité de la marque sur le net. Cela passe entre autres par la gestion de sa réputation en ligne. Ce poste nécessite ainsi une grande créativité et un bon sens de l’organisation.

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