La communication : un métier en perpétuelle évolution

Avec la digitalisation et le développement du système de consommation, les métiers de la communication évoluent constamment pour répondre aux besoins des entreprises. Voyons ici un aperçu de cette évolution.

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Les enjeux de la communication

La communication d’aujourd’hui se définit avant tout par son instantanéité. La diffusion de l’information se fait rapidement et à travers différents canaux. Cet aspect est également devenu un point stratégique pour se démarquer sur des marchés saturés où les consommateurs sont de plus en plus exigeants et plus informés sur les services et les produits.
L’autre enjeu de la communication est la capacité d’adapter l’argumentaire à différents supports, formats et objectifs : Blog, réseaux sociaux, vidéos influenceurs, etc.

Travailler dans la communication exige des compétences spécifiques et recherchées par les entreprises :

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  • Adaptabilité et créativité : il faut savoir utiliser les nouvelles méthodes et outils de communication. Il s’agit aussi de trouver des concepts originaux, d’innover et de sortir des sentiers battus pour avoir une bonne stratégie marketing.
  • Capacité relationnelle : il faut savoir comprendre les autres pour mieux définir leurs problèmes ou leurs besoins.

Si ce métier propose principalement les domaines suivants : publicité vente, relation client, etc., de nouveaux postes continuent d’émerger puisque le métier de communication ne cesse d’évoluer.

L’impact des nouvelles technologies sur les métiers de la communication

La popularisation d’internet, le développement des NTIC et surtout la montée en puissance du web 2.0 ont grandement influencé le paysage du métier de la communication. Sans dénaturer l’objectif principal de ces métiers, les nouvelles technologies ont bouleversé la donne. En effet, avec le développement de la concurrence, l’heure est aujourd’hui à la qualité et à l’efficacité.

En effet, depuis quelques années, des facteurs structurants ont alors gagné du terrain :

  • Rapidité de l’accès à l’information
  • Développement du niveau de connaissance du consommateur
  • Augmentation des contraintes professionnelles

Ces évolutions ont affecté certains métiers de la communication comme ceux du mécénat ou du charity management. Ils ont permis alors de créer de nouveaux métiers indispensables aux entreprises modernes : community manager, responsable de la communication corporate, chef de projet marketing, etc.

Les métiers tendances de la communication

Avec les diverses évolutions technologiques, de nombreux nouveaux métiers ont émergé pour répondre aux besoins des entreprises.

Brand content manager

Le brand content manager est le responsable de la production de la stratégie éditoriale pour les besoins de l’entreprise. Il assure l’intégrité et l’efficacité des différents contenus de communication : réseaux, sociaux, influenceurs, mailing, etc.

UX designer

L’UX designer est celui qui s’occupe de répondre aux besoins des internautes. Ce poste est l’évolution de la fonction de web designer.

Social media manager

Le social media manager détermine la stratégie marketing et éditoriale pour représenter l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il développe ainsi une stratégie de présence sur ces plateformes : Facebook, Instagram, Twitter, etc.

Chef de projet digital

Le chef de projet digital contribue à organiser les projets digitaux. Il coordonne ainsi les opérations liées au marketing digital et au webmarketing. Il peut alors participer à la transformation digitale de l’entreprise.

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