Comment évaluer une stratégie de communication

Pour pouvoir ajuster sa stratégie de communication, il faut savoir mesurer son efficacité. Découvrez ici quelques points à étudier pour évaluer votre stratégie de communication.

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Les objectifs de votre marketing

Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de communication, il faut avant tout fixer des objectifs réalistes. C’est en fonction de ces derniers que l’évaluation de la teneur des retombées sera possible. Chaque objectif de votre stratégie doit correspondre à une mesure de performance. Il est à rappeler qu’il est important de bien aligner les objectifs de votre marketing avec les objectifs globaux de votre société. L’ensemble de la stratégie de communication doit alors tendre vers ce même but.

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Les objectifs de votre entreprise

L’entreprise dans laquelle vous travaillez a forcément ses objectifs globaux (nombre de nouveaux clients, amélioration du chiffre d’affaires, etc.). Comme mentionné plus tôt, il est important que les objectifs de votre marketing s’intègrent parfaitement avec les objectifs globaux. Ainsi, si vous voulez par exemple augmenter le chiffre d’affaires, votre stratégie de communication devra être en accord avec cela. De ce fait, il vous sera plus facile de transformer les prospects qualifiés en clients.

Observer les réactions de votre audience

Votre audience est composée de prospects et de clients. Afin d’évaluer l’efficacité de votre stratégie de communication, vous devez vérifier si votre audience est satisfaite ou non. Pour cela, vous devrez analyser le nombre de partages générés sur les différents réseaux sociaux. Vous pourrez également analyser le nombre de réactions qui ont été mis sur vos contenus (commentaires, like, etc.). Il y a aussi la tonalité des commentaires (négatifs ou positifs), que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur vos articles. Enfin, vous pouvez aussi vérifier le taux de visiteurs qui reviennent régulièrement sur votre site.

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